Menu

(Ré)créations

15 avril 2025
  • Photo de couverture

    « Cannibale », Emmanuel Reuzé d’après l’œuvre de Didier Daeninckx

    Bande dessinée
    C’est l’histoire de Gocéné, de la tribu kanak de Tengo, et de son amitié avec l’ouvrier parisien Francis Caroz. C’est aussi une histoire abjecte comme seuls les empires coloniaux savent en produire. En 1931, des dizaines de Kanak – hommes, femmes, enfants – sont embarqué.es à Nouméa sous des prétextes mensongers. Direction Paris, où se tient l’Exposition Coloniale...
  • Photo de couverture

    « Kanaky Nouvelle-Calédonie : histoires en archipel », France Culture

    Podcasts
    En mai 2024, au moment de la dernière révolte en Kanaky Nouvelle-Calédonie, l’émission « Le cours de l’Histoire » présentée par Xavier Mauduit a consacré quatre épisodes à l’archipel. Archéologues, historienne, anthropologues et enseignant-chercheur retracent ses étapes marquantes, de l’arrivée des Lapita aux accords de Nouméa en passant par la colonisation française de peuplement. Ces podcasts peuvent être écoutés en replay sur le site de Radio France.
  • Photo de couverture

    « Légendes et chants de gestes canaques », Louise Michel

    Coup de coeur
    Intro : Elle est l’une des figures les plus célèbres de la Commune de Paris : Louise Michel (1830-1905) a participé à l’insurrection de 1871 et a été pour cela condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie. Elle y vécut sept ans, durant lesquels elle fraternisa avec le peuple kanak et apprit une de ses langues vernaculaires. Elle collecta leurs légendes et leurs chants de guerre, et s’en inspira pour écrire des textes édités en 1885, cinq ans après son retour dans l’Hexagone. L’ouvrage est aujourd’hui téléchargeable gratuitement et disponible en version audio.