
« Kanaky Nouvelle-Calédonie : histoires en archipel », France Culture
-
Premier épisode : « Des Lapita aux Kanak, histoire du peuplement de la Nouvelle-Calédonie »
Arrivés par le sud-est asiatique et la Nouvelle-Guinée il y a environ 3.000 ans, les Lapita sont les premier.es habitant.es de la Nouvelle-Calédonie. Ces découvreur.ses deviennent bientôt des autochtones et de leurs pratiques émergent peu à peu un ensemble de traditions spécifiquement kanak.
Avec Christophe Sand, archéologue du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et Jean-Marie Wadrawane, archéologue, conservateur à l’Institut d'Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique.
Première diffusion le lundi 27 mai 2024.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/des-lapita-aux-kanaks-histoire-du-peuplement-de-la-nouvelle-caledonie-2520184
-
Deuxième épisode : « Bagne et colonisation, double peine pour la Nouvelle-Calédonie »
De 1853 à 1946, l’archipel calédonien est rattaché à l’empire colonial français. Entre déportation des bagnard.es et expropriation des Kanak, à quoi ressemble la société coloniale en Nouvelle-Calédonie ?
Avec Isabelle Merle, historienne, directrice de recherche au CNRS et directrice du CREDO, spécialiste des processus de colonisation dans le Pacifique sud et Louis Lagarde, archéologue, maître de conférences à l’Université de Nouvelle-Calédonie.
Première diffusion le mardi 28 mai 2024.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/bagne-et-colonisation-double-peine-pour-la-nouvelle-caledonie-9038015
-
Troisième épisode : « La guerre d'Ataï, résister à l'ordre colonial en Nouvelle-Calédonie »
Qui est Ataï, chef kanak de l’insurrection de 1878 contre les autorités coloniales françaises ? Quel est le destin singulier de sa dépouille mortelle, et notamment de sa tête ? Quelle mémoire littéraire, iconographique et politique pour ce personnage clé de l’indépendantisme néo-calédonien ?
Avec Eddy Banaré, enseignant-chercheur en littérature comparée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, spécialisé en littératures coloniales et post-coloniales, et Christelle Patin, historienne des sciences, chercheuse en anthropologie historique et culturelle associée au centre Alexandre Koyré.
Première diffusion le mercredi 29 mai 2024.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/la-guerre-d-atai-resister-a-l-ordre-colonial-en-nouvelle-caledonie-9957654
-
Quatrième épisode : « Du massacre d'Ouvéa aux accords de Nouméa, l'indépendantisme kanak »
Des foulards rouges apparus dans le sillage de Mai 68 à l’accord de Nouméa de 1998, l’indépendantisme kanak s’affirme comme un combat politique et culturel majeur, qui lutte pour inverser les dynamiques de pouvoir à l'œuvre dans l’archipel.
Avec Christine Demmer, anthropologue, chargée de recherche CNRS au Centre Norbert Elias et Isabelle Leblic, anthropologue, directrice de recherche émérite au CNRS.
Première diffusion le jeudi 30 mai 2024.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/du-massacre-d-ouvea-aux-accords-de-noumea-l-independantisme-kanak-1910620