
« Cannibale », Emmanuel Reuzé d’après l’œuvre de Didier Daeninckx
Le représentant de l’Etat l’avait assuré : en participant à cet événement, les Kanak permettraient à tous.tes les Français.es de découvrir leur culture ancestrale et gagneraient leurs cœurs… Iels pourraient aussi visiter la ville et prendre du repos entre deux exhibitions. Mais arrivé.es au zoo de Vincennes, parqué.es derrière des grilles entre les crocodiles et les lions, iels ont vite compris que les promesses ne seraient pas tenues. Présenté.es au public comme « anthropophages de Nouvelle-Calédonie », iels devaient construire des pirogues, danser le pilou-pilou à heure fixe, se baigner et nager en poussant des cris de bêtes. Leurs cases et leurs tenues étaient totalement inadaptées au froid. On leur jetait du pain, des bananes, des cacahuètes, des cailloux…
Alors, Gocéné et son compagnon d’infortune, Badimoin, se sont enfuis. A travers les rues de Paris, ils ont tenté de retrouver les autres membres de leur clan dont ils avaient été séparés. Ils ont rencontré la peur et la violence, mais ils ont aussi saisi des mains tendues, et vécu de beaux moments de solidarité. Lorsqu’un gendarme a mis Gocéné en joue, Francis Caroz s’est interposé et écopera pour cela de plusieurs mois de prison. « Pourquoi avez-vous fait ça ? » lui a demandé Gocéné. « Je crois que les questions, on se les pose avant… Dans un moment pareil, ce serait le plus sûr moyen de ne rien faire », lui répondit le jeune Blanc. Une amitié indéfectible était née…
Ecrit pour le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, ce récit inspiré d’une histoire vraie est l’œuvre de Didier Daeninckx, écrivain et pamphlétaire. Il a été adapté en bande dessinée par l’illustrateur et scénariste rennais Emmanuel Reuzé. Il est paru en 2009 aux éditions Emmanuel Proust (devenues les éditions Paquet). Plus d’infos sur https://editionspaquet.com/catalogue/371-cannibale-9782889320561.html