
« Verts », Patrick Lacan et Marion Besançon
D’abord, des bébés naissent avec des excroissances végétales au creux de la narine. Ils sont en excellente santé, plus vifs et plus éveillés même que la plupart des autres nouveaux-nés. Dans le même temps, la végétation se densifie, dans les villes comme à la campagne, y compris en plein hiver. Et les coups de sécateurs et de tronçonneuses n’y font rien : les arbres deviennent immenses, les lianes grimpent aux façades des immeubles, les pollens envahissent les rues et colonisent tout ce qui est vivant… y compris les corps des êtres humains. Chez l’un, ce sont des fleurs qui poussent sur un genou, chez l’une des feuilles de chêne qui apparaissent sur les joues, chez l’autre des doigts qui se transforment en jolies branches.
Les réactions sont diverses : certain.es acceptent leur métamorphose et c’est une nouvelle force de vie qui s’empare d’elleux. Comme la petite et timide Adèle, en véritable osmose avec un cèdre ; ou le jeune Lucien, hypocondriaque désormais guéri ; ou encore madame Baum, pensionnaire d’un Ehpad, qui renaît. Mais d’autres sont terrifié.es et la peur souffle toujours un vent mauvais : le mouvement pro-humanité organise des manifestations et des actions de plus en plus virulentes pour éradiquer les végétaux et tous.tes celleux qui sont devenu.es à leurs yeux des monstres.
Dans ce chaos, un père et son fils tentent de ne pas sombrer. La femme qu’ils aiment est plongée dans le coma et rien ne semble pouvoir la délivrer. Tous deux vont aussi subir la transformation végétale : l’enfant l’accueillera avec soulagement ; l’adulte luttera avec violence. Comment s’en sortiront-ils ?
Cette bande dessinée aborde bien des thèmes : la force de la planète et ses réactions face aux agressions qu’elle subit ; la peur de ce qui est étranger à soi et qui provoque la violence ; l’amour et la douleur, souvent indissociables ; l’urgence de ralentir et l’impérieuse nécessité de lâcher-prise pour retrouver sa nature véritable… Un album lumineux et tout simplement beau. A lire, relire et à transmettre.
F.L.
« Verts » de Patrick Lacan et Marion Besançon est sorti en 2024 aux éditions Rue de Sèvres. Plus d’informations ici : https://www.editions-ruedesevres.fr/Verts