
« Très précis de conjugaisons ordinaires », David Poullard et Guillaume Rannou
Prenons un autre exemple : employé du mois. J’emploie du mois, tu as employé du mois, ça employait du mois, nous employions du mois, vous emploierez du mois, elles eussent employé du mois… C’est ainsi que David Poullard et Guillaume Rannou conjuguent « jour ouvrer », « assister de direction », « ressourcer humaines », « charger sociales », « revenir minimum » ou encore « gueuler de l’emploi »… Une manière originale de s’interroger sur le sens caché d’expressions passées au langage courant sans qu’on n’y prête plus attention. L’humour et la poésie se mêlent à une réflexion plus politique.
Les « Très précis » se déclinent selon des thèmes variés : le temps, l’argent, l’animal, la migration, la vacance, le nom propre, le sexe… A chaque fois, y figurent une trentaine de tables de conjugaison avec quelques perles comme « Rayer des fesses », « centrer de rétention » ou encore « croître au beurre »…
Mais qui sont les inventeurs de ce procédé ?
David Poullard est dessinateur de caractères typographiques, graphiste et enseignant. Après avoir étudié à l’école Estienne et au Centre d’étude de l’écriture de Jussieu, il a intégré l’Atelier national de recherche typographique en 1997. Il a notamment réalisé, en 2001 et en 2004, des polices de caractères pour la signalétique de stations de métro et de RER.
Guillaume Rannou est quant à lui comédien, metteur en scène, auteur, co-fondateur du collectif de théâtre de rue « Eclat immédiat et durable ».
En compagnie de la graphiste Florence Inoué, ils forment le collectif « A-ce-qu’on-dit » et développent ensemble des projets destinés à questionner nos habitudes langagières. Iels ont d’abord établi un corpus de 210 locutions figées qu’iels ont contextualisé et exposé sous diverses formes : tracts, affiches, inscription monumentale. Iels ont ensuite publié un « Précis de conjugaisons ordinaires » en 2006 (EXB / La Ferme du Buisson) proposant 190 verbes « nouveaux », déclinés de locutions et d'expressions françaises.
Les « Très précis » font écho à ce travail. Publiés aux éditions Monte-en-l’air depuis 2015, iels sont disponibles dans les librairies et directement sur le site : https://montenlair.fr/livre/tres-precis-de-conjugaisons-ordinaires-le-travail/