
« Parcours de migrant·e·s »
La première version s’appelait « le Jeu de l’oie de l’immigration ». La version réactualisée que la Cimade propose aujourd’hui permet aux joueurs et joueuses d’opérer davantage de choix dans leur parcours. Le but : augmenter la dimension ludique, mais aussi et surtout montrer que les personnes migrantes sont actrices de leur vie et qu’elles peuvent tisser des liens de solidarité.
Chaque joueur·se incarne une personne exilée et tente de parvenir à la case « Arrivée » en obtenant le statut le plus favorable. Le nombre de participant·e·s peut varier de quatre à une vingtaine. La durée d’une partie varie entre 1 h 30 et 2 h 30, selon le temps dont on dispose et le mode d’animation, en réservant un temps pour une mise en commun et un débat à la fin.
Le jeu s’adresse à tout public à partir de 13 ans.
S’il est téléchargeable gratuitement sur Internet, la Cimade prévient qu’il requiert un·e à trois animatreur·ice·s, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques, afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les participant·e·s. Il est également possible de faire appel aux bénévoles des groupes locaux de la Cimade en allant sur le site : https://www.lacimade.org/en-region/
Pour découvrir et télécharger le jeu : https://www.lacimade.org/nouvelle-version-jeu-parcours-migrants-refonte-complete/
Rappelons que la Cimade est une association indépendante qui agit depuis près de 85 ans pour défendre les personnes déplacées, réfugiées, migrantes.