
La voix des oasis par Alexandre Sattler
Alexandre Sattler part d’un constat : « depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter la planète joyeusement tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies ». Mais vivre ainsi ne signifie pas vivre isolé·e·s et à la bougie ! Avec ce podcast, Alexandre Sattler lutte souvent contre les idées reçues et montre que les habitant·e·s de ces lieux restent connecté·e·s à la société et aux réalités matérielles du monde qui les entoure.
La notion de collectif est ici centrale et toutes les thématiques qui s’y rapportent sont explorées : la conception du projet, le fonctionnement du lieu, le mode de gouvernance et des prises de décision, le financement et le rapport à l’argent, les modalités d’accueil, les divergences de points de vue et de points de vie…
Les exemples donnés sont très variés : un écovillage dans le Morbihan ; un campus en Seine-et-Marne ; une communauté végane en Saône-et-Loire ; un habitat solidaire intergénérationnel dans la Drôme ; une ferme dans les Hautes-Alpes ; une maison autonome en Loire-Atlantique ; un éco-hameau avec le diocèse de Lyon ; un moulin près de Vendôme ; un château partagé en Savoie ; une ancienne usine en Ardèche...
Chaque épisode dure environ 30 minutes. La série complète, avec des résumés, est disponible sur le site de la Coopérative Oasis : https://cooperative-oasis.org/articles/categories/decouvrir-les-oasis/la-voix-des-oasis/ et sur le site Podcastics : https://www.podcastics.com/podcast/la-voix-des-oasis/series/a-la-decouverte-des-eco-lieux-de-france/
Plus
La Coopérative Oasis propose également une websérie de 12 épisodes intitulée « Paillettes et Grelinette » et des capsules vidéos de 3 minutes, « Cap sur les oasis ». La deuxième saison de cette série est consacrée aux tiers-lieux du Centre Val de Loire.