
Ciné Relax
Localement, c’est l’association Cap O’ Cœur qui porte le dispositif depuis une dizaine d’années. Valérie Jarraud est la coordinatrice : « Le but est d’éviter l’isolement des personnes en situation de handicap », explique-t-elle. En effet, sortir peut s’avérer une véritable épreuve dans des bâtiments inadaptés, au milieu d’un public dit « valide » qui n’est pas toujours aidant. L’expérience peut décourager, les personnes en situation de handicap(s) préférant alors rester chez elles mais s’isolant un peu plus encore.
Concrètement, environ six bénévoles de Cap O’ Cœur sont présent·es à chaque séance Ciné Relax pour les guider dans le cinéma. « Nous avons un rôle d’accueil et de soutien durant les séances », souligne Valérie Jarraud. Un minimum d’aménagements sont apportés : lumière s’éteignant doucement, son abaissé pour ne pas agresser les oreilles sensibles, absence de publicités et de bandes-annonces, mais l’essentiel repose en un accueil chaleureux.
Les séances sont ouvertes à tous types de handicaps et à tous types de publics (enfants, adultes, non porteur·ses de handicap, etc.). Les particulier·es avec ou sans accompagnant·es ainsi que les structures sont les bienvenu·es. L’ensemble des spectateur·ices est informé des spécificités de la séance et l’équipe de bénévoles est présente tout au long de la projection pour accompagner en fonction des besoins de chacun·e et ce, jusqu’à la sortie du cinéma.
A Bourges, les séances ont lieu en journée, une fois par mois le samedi au Méga CGR et une fois par mois le mercredi au cinéma de la Maison de la Culture (MCB). Les tarifs sont abordables : 5,50 euros au Méga CGR et 5 euros à la MCB. Problème au Méga CGR : pas d’audiodescription, un dispositif indispensable pour les malvoyant·es. « Le cinéma est équipé de boucles magnétiques mais cela ne fonctionne pas. Il y a un problème technique qu’il n’arrive pas à résoudre. Heureusement, depuis le mois de décembre, c’est possible à la Maison de la Culture », précise Valérie Jarraud.
Une trentaine de personnes en moyenne assistent aux séances. Quatre-vingt huit ont déjà été proposées, suivies par 3.305 participant·es.
Comment sont choisis les films ? « C’est une discussion au sein de l’association et avec les cinémas. » En mai, c’est « Sur l’Adamant » de Nicolas Philibert et « Les Petites Victoires » de Mélanie Auffret qui étaient proposés. Prochaines séances les 10 et 14 juin. La programmation est en cours. Elle sera annoncée sur le site : https://culture-relax.org/organizer/571-bourges
Pour contacter l’association Cap O’ Cœur : bourges@cinerelax.org
Plus
Le dispositif Culture Relax propose aussi des représentations dans certaines villes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://culture-relax.org/ ou en appelant au 01.71.20.22.64.