
Choolers Division
L’aventure a débuté il y a dix ans en Belgique et elle se poursuit désormais partout en Europe. A l’origine, Antoine Boulangé, éducateur et Kostia Botkine, l’un des rappeurs, se sont rencontrés lors d’un atelier au Créham, une association dont l'objectif est de révéler et de déployer des formes d'art produites par des personnes handicapées mentales (1). Le musicien Jean-Camille Charles les a rejoints et Philippe Marien a été choisi après un casting, la « Choolers Academy ».
Si le duo de rappeurs ne se connaissaient pas avant ce projet, il s’est véritablement trouvé et désormais, ne se quitte plus. Révélés à la Friche de La Belle de Mai à Marseille, ils se produisent beaucoup dans des festivals underground où le public est plus ouvert. Mais plus que la singularité des artistes sur scène, ce qui compte, c’est la qualité de leur musique. Comme l’explique Anne-Françoise Rouche, fondatrice de La « S » Grand Atelier en Belgique, qui encourage les collaborations entre artistes porteur·ses de handicap ou non et où se produira Choolers Division le 28 mai (2) : « Il faut une certaine exigence. Bien sûr, tout le monde peut expérimenter mais ce qui va être montré sur scène doit être au point. Si la première confrontation à la différence ou au handicap par le biais d’une prestation artistique est positive, le public restera sur cette idée que les personnes fragiles amènent quelque chose à la culture et il ne les verra plus comme des personnes à charge de la société. » (3)
Sur scène, les artistes de Choolers Division ne s’économisent pas et les morceaux sont chaque fois revisités. Pour entendre un aperçu, rendez-vous sur leur site : http://www.thechoolers.org/music/
Notes
Plus
Grand merci à Olivier, de l’association Patrimoines Irréguliers de France et du Berry Social Club pour la découverte de cette pépite !