Menu
Photo de couverture

« Sainte-Soline : autopsie d’un carnage », Off Investigation/Reporterre

15 mai - 15 juin 2024
Télécharger en PDF ↗
« L’une des plus sanglantes répressions de civils organisée en France depuis le 17 octobre 1961 » (1) : c’est ainsi que les journalistes d’Off Investigation et de Reporterre qualifient les faits qui se sont produits à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le 25 mars 2023. Iels ont enquêté pendant dix mois pour comprendre le déferlement de violence qui s’est abattu sur les 30.000 manifestant·e·s venu·e·s protester contre une méga-bassine en chantier. Plus de 200 personnes ont été blessées dont trois grièvement.

Off Investigation et Reporterre sont des magazines indépendants et pour réaliser ce documentaire, leurs équipes (Clarisse Feletin, Maïlys Khider, Bérénice Sevestre et Julien Bouillet) se sont appuyées sur les images d’autres reporters indépendants. Le récit reconstitué ici, du point de vue des manifestant·e·s, n’a été diffusé dans aucun autre média en France. Il retrace chronologiquement, depuis la veille de la manifestation, des faits documentés et vérifiés, notamment par le recoupement de témoignages et par le rapport minute par minute des observateur·ice·s de la Ligue des Droits de l’Homme.

On y voit notamment Serge Duteuil-Graziani, accompagnateur de moyenne montagne, resté six semaines dans le coma suite à un tir tendu de LBD à la tête. Longtemps appelé Serge S. (parce que fiché S) dans les médias, il s’exprime ici pour la première fois. Malgré ses graves séquelles (il porte notamment un casque pour protéger sa boîte crânienne qui n’a pas encore été reconstituée), son discours est limpide, politiquement toujours aussi engagé, fort, émouvant. Autres témoignages bouleversants : celui de la jeune Alix, dont la mâchoire a explosé sous l’effet d’une grenade ; celui de Mickaël touché lui aussi à la tête et plongé dans le coma ; celui d’Olivier, blessé au pied…

A leur enthousiasme de participer à une manifestation au milieu de milliers de personnes convergeant de toute la France, s’oppose le discours autoritaire de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui prévient la veille sur Cnews : « Je veux redire que nous verrons des images extrêmement dures, parce qu’il y a là aussi une très forte mobilisation de l’extrême gauche ». 3.200 membres des forces de l’ordre sont mobilisées pour protéger ce qui n’est encore qu’un cratère dans un champ. Dès lors, le documentaire pose la question cruciale de la préméditation de la violence.

Julien Le Guet, un des porte-paroles de Bassines Non Merci, en est désormais convaincu : les manifestant·e·s sont tombé·e·s dans un piège. Piège stratégique, les forces de l’ordre ayant à leur disposition un terrain de jeu idéal pour tester de nouvelles armes sur une masse rarement disponible ; piège politique, la provocation exercée par les policiers sur des cortèges pacifiques conduisant nécessairement à une riposte des manifestant·e·s. En boucle sur les chaînes d’information continue, les images d’un camion de CRS en flammes et d’individus masqués lançant des pierres. Le rouleau de la désinformation et de la communication ministérielle pouvait dès lors tout écraser...

C’est pourquoi, le but d’Off Investigation et de Reporterre est de proposer un contre-récit et de revenir à la réalité : plus de 5.000 gaz lacrymogènes, LBD, grenades de désencerclement tirés par les forces de l’ordre sur des cortèges non armés et s’approchant simplement de la méga-bassine pour l’encercler symboliquement ; des secours bloqués par les forces de l’ordre alors que des blessés étaient en urgence vitale, provoquant des dégâts irréversibles sur leurs corps ; des élu·e·s muni·e·s de leurs écharpes tricolores et européennes attaqué·e·s par les quads de la gendarmerie ! Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, et Benoît Biteau, député européen les Ecologistes, livrent aussi leur version des faits et elle est accablante.

Pourquoi les manifestations contre l’agriculture intensive prennent de telles proportions ? Au fond, quels intérêts l’Etat défend-il ainsi ? Qu’est-ce qui, dans la remise en question de ce système, lui paraît insoutenable au point d’attaquer et de mutiler ainsi sa propre population ? Off Investigation et Reporterre posent ici des questions de fond qui résonnent avec un autre documentaire intitulé « Méga-bassine : histoire d’un mensonge d’Etat » (http://rebonds.net/webzine/recreation/creation/Mega-bassines-histoire-d-un-mensonge-d-Etat-Off-Investigation-et-Reporterre-202/).

 

« Sainte-Soline : autopsie d’un carnage » est visible librement et gratuitement sur Internet : https://www.off-investigation.fr/sainte-solineautopsie-dun-carnage/

Photo : Off Investigation

Notes

  • (1) Répression meurtrière, par la police française, d'une manifestation pacifique d'Algérien·ne·s organisée à Paris par la fédération de France du FLN, dans un contexte de guerre d'indépendance en Algérie.