Menu
Photo de couverture

La poudre aux yeux, Rémy Servais

15 septembre - 15 octobre 2023
Télécharger en PDF ↗
Rencontré sur le Convoi de l’eau qu’il a filmé durant dix jours, Rémy Servais est un documentariste haut-savoyard. Après un court-métrage remarqué intitulé « Sur un plateau d’argent » (primé au festival Terra de La Guadeloupe), il revient avec un film engagé pour défendre la montagne qui l’a vu naître. 

Rémy Servais le savait : pour faire ce film-là, il lui faudrait s’affranchir des maisons de production et des distributeurs. Il n’y avait pas de compromis possible. Alors, il a lancé un financement participatif pour mener à bien son projet : mettre en lumière celles et ceux qui luttent en Haute-Savoie contre des promoteurs immobiliers, des sociétés de loisirs et de tourisme, des collectivités qui sacrifient la montagne à des intérêts privés.
A sa sortie, en juin 2023, le documentaire a été projeté en salle mais il a aussi été censuré par des cinémas et des festivals cédant aux pressions de leurs subventionneurs… Parce que l’urgence d’informer la population lui dictait de ne pas attendre, Rémy Servais a finalement choisi de diffuser son documentaire librement et gratuitement sur Internet.

Mais qu’est-ce qui peut autant déranger dans « La poudre aux yeux » ? On y découvre quelques-uns des multiples projets qui sont nés en Haute-Savoie ces dernières années, en montagne et en plaine, et qui sont soutenus par le Conseil départemental : un vélodrome pour le championnat du monde de cyclisme ; une immense salle de spectacle de 10.000 places construite sur le parking d’une salle existante ; des retenues collinaires gigantesques pour fabriquer de la neige artificielle ; une station de ski nordique sur le dernier plateau épargné de la région… Alors que tous les rapports des scientifiques insistent sur la disparition inéluctable de la neige à basse et moyenne altitudes, les politiques et les lobbys mènent les populations « droit dans le mur, tout schuss ».

On y découvre aussi celles et ceux qui s’activent pour faire annuler les permis de construire ou stopper les chantiers. « Affichage, actions juridiques, Zad (1), être élu.e.s d’opposition… J’ai voulu montrer qu’il existe plein de manières d’agir différentes, explique Rémy Servais. J’ai filmé en immersion, pour que les personnes qui ne militent pas encore se rendent compte qu’il est possible d’en être... » Son but : « casser les a priori sur le militantisme » et notamment sur la désobéissance civile. Il s’est ainsi rendu sur place dès les premiers jours de la ZAD de la Clusaz, afin de rendre compte du quotidien de ces habitant.e.s de passage.

Est-ce parce que son métier d’origine est éclairagiste ? Le documentaire de Rémy Servais est lumineux à bien des égards. Les images d’abord, magnifiques, qui rappellent combien la montagne est un environnement précieux qu’il faut préserver. L’ambiance ensuite, simple et joyeuse, qui se dégage des groupes militant sur le terrain : la cause est sérieuse, la détermination certaine mais les sourires ne sont jamais loin. L’espoir enfin, que partout des populations s’élèvent et l’emportent, comme Marc, qui témoigne de la victoire contre la construction d’un Club Med au Grand-Bornand. Le 4 septembre dernier, le maire de La Clusaz a annoncé suspendre le projet de retenue d’eau pour la neige artificielle… (2).

Prochaine projection du film le 16 octobre à La Roche-sur-Foron.

Et pour le visionner gratuitement sur Internet, rendez-vous sur https://vimeo.com/853702458