
« Cette nuit qui m’a donné le jour », F. Perrot
Frédéric Perrot est scénariste et réalisateur au sein du duo Najar & Perrot. Son premier roman, « Pour une heure oubliée », avait été publié en 2021.
Dans « Cette nuit qui m’a donné le jour », il raconte l’histoire d’Etienne, 30 ans, qui a du mal à vivre une relation amoureuse stable. Son père décède suite à une longue maladie. « Pour sa mère et lui, c’est un grand chamboulement », souligne Magali Gibeau. Ce père était un exemple. Avec sa mère, il semblait former un couple modèle. Frédéric Perrot s’est inspiré de ses propres parents et de la complicité qui les unissait pour construire ces deux personnages.
Dans le roman, Etienne n’a jamais douté de l’amour ni de la fidélité de ses parents. C’est même le socle des rares certitudes sur lequel il tente de construire sa vie. Et pourtant. Avant de mourir, son père a écrit une lettre qui lui dévoile son plus grand secret : un amour intense avec un homme qui a bouleversé le cours de sa vie. Ce récit va faire voler en éclats l’image idéale qu’Etienne avait de ses parents, et lui fera entrevoir que la beauté de l’existence réside parfois dans ses imperfections.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la maison d’édition : https://www.mialetbarrault.fr/frederic-perrot-cette-nuit-qui-ma-donne-le-jour/
Et pour (re)découvrir la librairie-café Simone(s) à Bourges, un petit tour dans nos archives : http://archives.rebonds.net/65desfemmesetdeslignes/826-librairiecafesimonesuneligneengagee.html
[Photo : les éditions Miallet-Barrault.]