Menu

(Ré)créations

15 avril - 15 mai 2024
  • Photo de couverture

    « La Commune & les Communards du Cher 1871 », Jean-Pierre Gilbert

    Coup de coeur
    Savez-vous que c’est un Berrichon, Gabriel Ranvier, qui proclama la Commune de Paris à l’Hôtel de Ville, le 28 mars 1871 ? Que l’école laïque, gratuite et obligatoire ne fut pas inventée par Jules Ferry, mais onze ans plus tôt par une commission de la Commune animée par Edouard Vaillant, un Vierzonnais ? « On apprend presque rien sur la Commune de 1871 à l’école. Alors pour ce qui est de la Commune et du Cher, pensez donc... », se désole Michel Pinglaut dans la préface de ce livre. Jean-Pierre Gilbert tente de réparer cette insulte faite au peuple, en éclairant la période sous un jour passionnant : les petites histoires des plus de 210 Berrichon·ne·s qui participèrent à cette insurrection extraordinaire.
  • Photo de couverture

    « L’oeil sourd de la Commune », Sandrine Allier-Guepin

    Bande dessinée
    La Commune de Paris est le premier événement majeur en France à recevoir une couverture photographique. Bruno Braquehais y a beaucoup contribué. Malgré les difficultés matérielles et les risques, il a réalisé près de 150 clichés sur le terrain, ce qui fait de lui un précurseur du photojournalisme. Sourd-muet de naissance, son histoire est retracée dans cette bande dessinée par une autrice également sourde-muette, Sandrine Allier-Guepin.
  • Photo de couverture

    Un colloque pour de nouvelles approches historiques

    Evénement
    Pour la première fois, les Ami·e·s du Berry de la Commune de Paris - 1871 ont organisé un colloque sur deux journées totalement ouvert au public. Le premier volet s’est tenu à Issoudun en mars et le second se tiendra à Bourges. L’occasion d’en apprendre beaucoup sur la Commune, mais aussi de comprendre quelles sont les connexions entre cette époque et celle que nous vivons aujourd’hui.