Menu

(Ré)créations

15 avril 2025
  • Photo de couverture

    « Cannibale », Emmanuel Reuzé d’après l’œuvre de Didier Daeninckx

    Bande dessinée
    C’est l’histoire de Gocéné, de la tribu kanak de Tengo, et de son amitié avec l’ouvrier parisien Francis Caroz. C’est aussi une histoire abjecte comme seuls les empires coloniaux savent en produire. En 1931, des dizaines de Kanak – hommes, femmes, enfants – sont embarqué.es à Nouméa sous des prétextes mensongers. Direction Paris, où se tient l’Exposition Coloniale...
  • Photo de couverture

    « Kanaky Nouvelle-Calédonie : histoires en archipel », France Culture

    Podcasts
    En mai 2024, au moment de la dernière révolte en Kanaky Nouvelle-Calédonie, l’émission « Le cours de l’Histoire » présentée par Xavier Mauduit a consacré quatre épisodes à l’archipel. Archéologues, historienne, anthropologues et enseignant-chercheur retracent ses étapes marquantes, de l’arrivée des Lapita aux accords de Nouméa en passant par la colonisation française de peuplement. Ces podcasts peuvent être écoutés en replay sur le site de Radio France.
  • Photo de couverture

    « Légendes et chants de gestes canaques », Louise Michel

    Coup de coeur
    Intro : Elle est l’une des figures les plus célèbres de la Commune de Paris : Louise Michel (1830-1905) a participé à l’insurrection de 1871 et a été pour cela condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie. Elle y vécut sept ans, durant lesquels elle fraternisa avec le peuple kanak et apprit une de ses langues vernaculaires. Elle collecta leurs légendes et leurs chants de guerre, et s’en inspira pour écrire des textes édités en 1885, cinq ans après son retour dans l’Hexagone. L’ouvrage est aujourd’hui téléchargeable gratuitement et disponible en version audio.
  • Photo de couverture

    « La solution pacifique », Makyo / Grésy / Casalanguida.

    Bande dessinée
    C'est une bande dessinée dense, à la mesure de l'histoire des relations entre l'Etat français et la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Elle raconte la mission de dialogue mise en place dans les années 1980 pour apaiser les tensions entre Kanak et Caldoches, et pour enclencher un véritable processus de décolonisation.
  • Photo de couverture

    « Kanaky : sur les traces d’Alphonse Dianou », Joseph Andras

    Livres
    Cet ouvrage est à lire à double titre : pour l'histoire d'Alphonse Dianou, leader de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa ; et pour la plume percutante de Joseph Andras, auteur discret qui se tient à l'écart des médias, mais qui n'en rencontre pas moins un véritable succès tant les sujets auxquels il s'intéresse sont brûlants.
  • Photo de couverture

    « L’Etat colonial en Kanaky », L’Actu des Oublié.es

    Podcasts
    Cette émission a été enregistrée cinq mois après la révolte du 13 mai 2024 en Kanaky Nouvelle-Calédonie. Elle revient sur le déroulé du mouvement contre le dégel électoral et la répression coloniale imposée par l’Etat français.