
« La solution pacifique », Makyo / Grésy / Casalanguida.
Le récit débute par l'arrivée dans l'archipel de Christian Kozar, nommé sous-préfet dans les années 1980. A travers son regard, les lecteur.ices découvrent le territoire, la coutume et les tensions entre Kanak et Caldoches (descendant.es des colons français) qui sont alors très vives. Les Kanak et le (FLNKS) Front de Libération Nationale Kanak Socialiste boycottent les élections territoriales pour protester contre le statut qui leur est alors proposé. Des barrages routiers se mettent en place et la situation tourne rapidement aux émeutes. Le gouvernement français répond de manière violente et Christian Kozar peinera à ramener le calme nécessaire à la tenue des élections en 1985.
Mais rien n'est réglé. Trois ans plus tard, c'est la prise d'otages à Ouvéa, qui se solde par la mort de quatre gendarmes et de 19 Kanak. Le nouveau premier ministre Michel Rocard accepte alors l'idée d'une mission de dialogue réunissant des hommes de toutes origines. Elle débouchera sur des accords qui feront date et qui ont été l'une des références dans la reprise du dialogue en 2025, sur le statut de l'archipel. C'est cette histoire que la bande dessinée raconte.
Elle a été réalisée à plusieurs mains par le scénariste et dessinateur Makyo (Pierre Fournier), l'auteur Jean-Edouard Grésy et le dessinateur Luca Casalanguida.
Plus de renseignements sur le site de la maison d'édition Delcourt : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-solution-pacifique/album-la-solution-pacifique-l-art-de-la-paix-en-nouvelle-caledonie