Menu
Photo de couverture

« Toi & Moi », Caroline Puig-Grenetier

15 novembre - 15 décembre 2023
Télécharger en PDF ↗
« Evoquer la différence pour apprendre la tolérance » : c’est l’objectif de cette série documentaire à destination du jeune public, réalisée par Caroline Puig-Grenetier pour La Cuisine aux Images et la Ligue de l’enseignement. A chaque épisode, un enfant présente sa culture d’origine. Une belle manière d’ouvrir l’esprit et la curiosité des 6 – 12 ans, public particulièrement visé ici.

Iels viennent du Sénégal, de Chine, d’Israël, de Suède, du Cambodge ou d’Afghanistan : 22 enfants ont accepté de se prêter au jeu des témoignages en passant devant la caméra de Caroline Puig-Grenetier pour raconter ce qu’iels connaissent de leur pays d’origine, ce que leur ont transmis leurs familles, les coutumes qu’iels ont conservées, les valeurs… Ainsi, Touba, 11 ans, d’origine turque, parle des réunions de famille organisées dans une ambiance de fête ; Ramesh, 9 ans, d’origine indienne, évoque avec humour des traditions et des dieux de son pays ; Malu, 10 ans, brésilien, raconte les retrouvailles avec ses ami·e·s chaque été ; Jimade, 10 ans, irakienne, parle de la guerre qui a fait fuir sa famille ; Lionel, 10 ans, venu du Portugal, compare les rythmes de vie différents entre ses deux pays…

« Le propos de cette série est de faire découvrir aux jeunes enfants comment vit l’Autre afin de mieux le connaître, donc mieux le comprendre et mieux le respecter », expliquent Véronique Lhorme et Marc Nardino, les producteur·ice·s. « Chaque fois ce fut un grand voyage, assure la réalisatrice. Quelle que soit sa personnalité, chaque enfant nous a offert sa confiance, son désir de faire connaître sa culture, sa fierté de partager son univers. » Ici, être étranger·e n’est pas présenté comme un « problème » à résoudre, mais bien comme un trésor, une formidable occasion pour tous et toutes de s’enrichir.

Chaque épisode dure 13 minutes. Les 2 DVD, disponibles en médiathèque (dont celle de Bourges), sont accompagnés d’un livret pédagogique, avec des parcours thématiques pour les enseignant·e·s et éducateur·ice·s : les causes politiques ; le rapport aux autres ; chants, danses et costumes ; langues et écritures d’origine ; le monde dans l’assiette ; la religion ; l’éducation à l’image. Autant de pistes qui peuvent aussi servir aux parents pour prolonger les projections en famille par des discussions.