
« La Conférence des oiseaux » par le théâtre des Frères Forman
Ecrit au XIIe siècle, « La Conférence des oiseaux » raconte l'histoire d'un groupe d’oiseaux pèlerins guidés par la huppe fasciée. Elle leur a annoncé que leur roi, Simorgh, les attendait au sommet du mont Qaf. Le voyage s’annonce dangereux, la plupart des oiseaux trouvent un prétexte pour ne pas l’entreprendre mais ils sont tout de même 30.000 à finalement suivre la huppe. Ensemble, ils doivent traverser les sept vallées merveilleuses. Mais nombre d’entre eux abandonnent. Seuls trente atteignent le palais du Simorgh. Le chambellan leur présente alors un miroir : « ces trente oiseaux contemplèrent enfin la face du spirituel, et perçurent qu’ils voyaient bien Simorgh. Ils étaient stupéfaits, ne sachant plus s’ils étaient restés eux-mêmes ou s’ils étaient devenus Simorgh. »
Le voyage de ces oiseaux symbolise l’itinéraire mystique de l’âme en quête du divin et les vallées marquent les étapes par lesquelles les soufis doivent passer pour atteindre la véritable nature de Dieu : la recherche, l’amour, la connaissance, le détachement, l’unicité, la perplexité, le dénuement. Le récit est ponctué de contes, d’anecdotes, d’allégories, de paroles de saints… Il a de nombreuses fois été repris sur scène.
Quelle interprétation et sous quelle forme le théâtre des Frères Forman proposera-t-il « La Conférence des oiseaux » ? Sous un chapiteau au milieu d’un décor de tapis persans, on rencontrera Attar, un oiseleur à la recherche du véritable sens des choses, avant de basculer avec lui dans le monde des oiseaux : venus des quatre coins du monde, vingt comédiens et danseurs entraîneront le public dans une succession de tableaux visuels. Projections vidéo, chorégraphies et musiques guideront le voyage...
Les Tchèques Petr et Matej Forman, fils jumeaux du réalisateur Milos Forman, sont spécialistes du théâtre de marionnettes. Ils entendent privilégier des projets qui rapprochent le théâtre et le public. Pour eux, il importe de placer les gens au cœur même du spectacle, en imbriquant personnages et spectateur.ices. Leur art est empreint de poésie, avec des musiques tziganes, des marionnettes, des animaux... Ils proposent leurs spectacles aussi bien dans des baraques foraines, que sur un bateau ou au Théâtre National de Prague. Le théâtre des frères Forman n’a pas de troupe permanente, la « compagnie » se constitue au gré des projets et de l’esprit qu’ils entendent leur insuffler.
« La Conférence des oiseaux » par le théâtre Forman sera interprétée les lundi 28, mardi 29, mercredi 30 avril, vendredi 2 et samedi 3 mai 2025 à la Maison de la Culture de Bourges. Les places sont d’ores et déjà en vente. Renseignements au 02.48.67.74.70. et sur https://www.mcbourges.com/