Pourquoi les procédures-bâillons devraient tous.tes nous alerter
Des politiques, des industriel.le.s, des oligarques, voire même l’Etat multiplient les poursuites contre la presse indépendante.
Pas pour défendre leur honneur — mais pour faire taire celles et ceux qui enquêtent pour l’intérêt général. Depuis dix ans, ces procédures abusives explosent en France. D’après l'ONG CASE, notre pays se classe 3e en Europe pour le nombre de procédures-bâillons visant journalistes, lanceur.se.s d’alerte et défenseur.se.s des droits humains.
🎯 Les cibles ?
Les médias indépendants : Le Poulpe, Basta !, Mediapart, Disclose, Splann !, StreetPress, Médiacités, Le Postillon, Lundi.am...
Même lorsqu’ils gagnent, ces procès leur coûtent cher :
💸 30 000 € pour Reflets.info dans l’affaire des Drahi leaks,
💸 10 % du chiffre d’affaires annuel de Rue89Lyon engloutis dans les frais de justice.
⏲️💣 Et demain ?
-
🗓️ Le 18 novembre à Lyon, Rue89Lyon est convoqué au tribunal par le nouveau candidat LR à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas. En cause, une enquête sur les investissements via des sociétés offshore et des paradis fiscaux de l'ex-président de l'Olympique Lyonnais
-
🗓️ Le journaliste Nils Wilcke (pigisite pour Politis, Off Investigation, Le Média) sera jugé pour un simple tweet ironique sur les déboires judiciaires de la ministre démissionnaire Aurore Bergé. Le Canard Enchaîné avait notamment révélé des accusations de harcèlement sur des collaborateur.ices.
Ces attaques ne visent pas seulement les journalistes. Elles visent le droit de savoir de chacune et chacun. C’est donc un enjeu citoyen fondamental.
Rispostes
Face à cette offensive, le Fonds pour une Presse Libre (FLP) s’associe à Media Defence, ONG internationale spécialisée dans la défense des journalistes, pour créer le fonds « Ripostes ».
Un partenariat inédit pour que la peur change enfin de camp.
1️⃣ Un fonds d’aide juridique pour financer la défense des médias et journalistes indépendant.e.s visé.e.s par des procédures abusives.
2️⃣ Une riposte offensive, pour sanctionner les plaignant.e.s malveillant.e.s et établir des précédents juridiques protecteurs.
3️⃣ Une cause citoyenne : défendre le droit à une information libre, contre les puissances d’argent et de censure.
Pour participer : https://fondspresselibre.org/soutenir