« Dijoncter »

Pour fêter son premier anniversaire, le site Dijoncter.info s'offre une version papier. L'occasion de (re)découvrir ce média libre, engagé et participatif. Il fait partie du réseau MUTU qui regroupe d'autres médias de la même trempe. Celle des indispensables.

Créé en 2018 par un collectif de bénévoles, non-professionnels de l'information, Dijoncter.info est, comme son nom l'indique, implanté à Dijon.

Son but ? Faire entendre la voix de ceux qui n'ont pas leur place dans les médias « traditionnels » et relayer les luttes. Il offre aussi une alternative aux grands groupes de communication et de presse, ainsi qu'aux réseaux sociaux.

Les sujets traités concernent les luttes anti-racistes, écologiques, féministes, sociales… La dimension locale est centrale, mais Dijoncter.info relaie également les actions des mouvements de luttes sur d'autres territoires, notamment ceux couverts par les médias du réseau MUTU (1).
Celui-ci est composé d'une quinzaine de web-médias qui partagent des valeurs communes : une publication participative ; une aide à la publication pour les rédacteurs.trices ; l'ouverture à différents courants, collectifs… ; des idées politiques anti-autoritaires ; une volonté de diffuser le plus largement possible les informations ; un ancrage dans un contexte local ; et une volonté d'entraide entre les sites similaires.

Au sein de la MUTU, on retrouve par exemple Paris-Luttes.info, Rebellyon.info, La Rotative à Tours ou encore La Bogue dans le Limousin.
Et Dijoncter.info, donc, sorti en version papier ce mercredi 10 avril. Pour connaître les lieux de distribution, tout savoir du site et pourquoi pas, participer, rendez-vous sur https://dijoncter.info/

(1) https://reseaumutu.info