« Amassada 2019-2020 »

Permettre à des paysan·nes respecteux·ses des êtres vivants de s'installer, c'est [aussi] lutter contre des projets inutiles et mortifères qui bétonnent les terres. Dans l'Aveyron, les zadistes de l'Amassada ont tenu bon pendant cinq ans contre un méga transformateur RTE-EDF. Un documentaire retrace leur combat.

« Manifeste pour la saisonnalité », Véronique Chapacou

Manger « de saison », ce n'est pas seulement indispensable à notre santé. C'est aussi une arme redoutable contre la standardisation et la culture hors sol que la société capitaliste génère. Véronique Chapacou l'explique très clairement dans ce court ouvrage de 24 pages. A dévorer.

« Jardins-forêts », Fabrice Desjours

C'est le premier livre reposant sur l'expérience d'un jardin-forêt en France. En plus de présenter une liste originale d'une centaine d'arbres, arbustes, lianes, herbacées et aquatiques comestibles et adaptées à nos climats, il invite à un tournant majeur pour le futur de l'alimentation humaine.

« Autonomes », de François Bégaudeau

Avant la Covid-19, les documentaires sur la Mayenne n'étaient pas légion. Celui-ci avait donc particulièrement retenu mon attention, moi qui suis née et ai grandi là-bas, au milieu du bocage, d'habitant·es plein·es d'idées et des croyances ancestrales.

Sous-catégories