archives

(Re)lire

Le cerf-volant afghan

Du mois de novembre au nouvel an persan, le 21 mars, les Afghans ont pour tradition de se livrer des batailles de cerfs-volants. Les Talibans les avaient interdits lors de leur arrivée au pouvoir en 1996, mais ils sont revenus dans le ciel de Kaboul dès 2001. Artisanale, leur fabrication donne lieu à de véritables chefs-d'œuvre. Ils sont faits de papier de soie, de bambou, de colle et de verre pilé. C'est bientôt la saison alors… si on essayait ?

« 15 contes d'Afghanistan », Bertrand Solet

Envahi par les Perses, puis les armées grecques, mongoles, arabes, anglaises, soviétiques, américaines... et traversé depuis des siècles par les caravanes commerciales, l'Afghanistan s'est nourri de nombreuses cultures. Les récits, contes et légendes qui se transmettent de génération en génération en sont le reflet. Dans ce recueil adapté pour les enfants, Bertrand Solet nous offre à lire cette richesse.

« Les Bouddhas d'Afghanistan », Pierre Centlivres

Ce n'est pas en septembre 2001 que la plupart des Occidentaux ont entendu parler des Talibans pour la première fois mais quelques mois plus tôt lorsque, sur les écrans du monde entier, une vidéo tournée par les Talibans eux-mêmes, révélait tout le mal qu'ils pensaient des idoles : ils venaient de dynamiter les deux immenses Bouddhas de pierre (38 et 55 mètres) qui veillaient depuis des siècles sur la vallée de Bâmiyân, en Afghanistan. Ce petit livre de 200 pages nous raconte leur histoire et les réels enjeux de leur destruction.

« Afghanistan, un pays meurtri par la guerre »

C'est une formidable leçon d'histoire, précise, équilibrée, mais aussi émouvante, que propose cette série documentaire visible sur Arte. Quatre volets racontent comment l'Afghanistan est passé de l'ouverture sur le monde dans les années soixante, au repli et à la guerre sans fin aujourd'hui… La parole de personnages tels que des ex-dirigeants fondamentalistes, d'un Taliban, de soldats russes, de membres de la CIA ou de femmes engagées dans la lutte apporte des regards nouveaux sur les événements.

Sous-catégories