Tinternet & cie

On connaissait les associations d'éducation populaire ; voici une association d'éducation numérique populaire. Tinternet & cie se positionne en faveur des nouvelles technologies, mais elle œuvre surtout pour que les publics qui les utilisent soient correctement informés et puissent se prémunir des risques encourus notamment sur Internet.

Repair café

« Jeter ? Pas question ! » C'est le slogan des Repair Cafés qui ouvrent leurs portes un peu partout en France. Ce pourrait être aussi : « Tous bricoleurs ! » Créés en 2009 par Martine Postma en Hollande, ils permettent d'organiser des échanges de savoirs et de savoir-faire entre particuliers, pour réparer des objets de la vie courante.

« Twitter et les gaz lacrymogènes », Zeynep Tufekci

Pour mobiliser et porter leurs revendications, les mouvements sociaux utilisent largement les technologies numériques. Mais comment expliquer que les résultats politiques ne soient pas à la hauteur ? Pourquoi Internet peut-il à la fois encourager et entraver les luttes ? Zeynep Tufekci s'est intéressée à ces questions en participant au Printemps arabe, au mouvement des parapluies à Hong-Kong ou encore celui d'Occupy à New-York.

« Nothing to hide », Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic

S'il fallait n'en retenir qu'un sur le sujet, c'est LE documentaire que je recommanderais. Il traite de la surveillance de masse et de son acceptation par la population, en prouvant pourquoi l'argument « Je n'ai rien à cacher » ne tient pas. Clair, vivant, passionnant !

Sous-catégories