L'histoire d'Angélique du Coudray

Comment l'enfantement était-il accompagné avant l'apparition des sages-femmes ? Pourquoi la fonction s'est-elle professionnalisée ? Cette évolution sociologique est marquée par la figure d'Angélique du Coudray qui, au XVIIIe siècle, forma près de 5.000 femmes à travers toute la France. L'émission « Le Cours de l'Histoire » sur France Culture revient sur son parcours exceptionnel.

« Mettre au monde », Patrice Van Eersel

Ce livre ne s'adresse pas seulement aux femmes qui s'apprêteraient à accoucher. S'il est formidable, c'est avant tout parce qu'il parle d'où nous venons tou·te·s et par là même, des rapports au monde qui découlent de ce point de départ. Ils sont différents d'une culture à l'autre, d'une époque à l'autre, d'une famille à l'autre, d'une méthode d'accouchement à l'autre...

« Le choix », Désirée et Alain Frappier

Chaque année en France, 200.000 femmes avortent. Elles ont acquis ce droit il y a 45 ans, au prix de longues et douloureuses luttes. Cette histoire tutoie celle de Désirée Frappier. Dans la bande dessinée « Le choix », elle parle, avec délicatesse et force, des enfants désiré·e·s… ou non.

« Entre leurs mains », de Céline Darmayan

Ce documentaire est sorti en 2014 mais il reste tout à fait d'actualité. Il suit des sages-femmes qui ont fait le choix d'accompagner uniquement des accouchements physiologiques, à domicile mais aussi en maisons de naissance et même en maternité.

Sous-catégories