« Zinzin Zine »

Au détour de mes recherches, je découvre régulièrement des pépites. Celle-ci en est une. De contenus, de formes, d'idées, de liens… Prenez le temps de parcourir « Zinzin Zine », un blog participatif engagé dans la lutte antispychiatrique et la psychophobie.

« Les filles de Romorantin », Nassira El Moaddem

Une autre autrice originaire du Berry a attiré notre attention ce mois-ci. Son sujet est différent de celui choisi par Juliette Rigondet (lire la rubrique (Ré)acteurs) mais part aussi d'une réalité de ce petit coin de France.

« 10 jours dans un asile », Nellie Bly

Elle est une véritable légende. LA pionnière du journalisme d'infiltration. Nellie Bly a inauguré une méthode pour le moins singulière à son époque : se fondre clandestinement dans le milieu sur lequel elle doit écrire. La mission qui fera sa renommée : en 1887, dix jours dans un asile...

« Un beau frère », Hector Malot

Hector Malot est resté dans la mémoire collective pour son œuvre « Sans famille » qui raconte l'histoire d'un enfant abandonné, Rémi. Il écrivit en fait une soixantaine d'ouvrages parmi lesquels « Un beau frère », qui traite de l'internement forcé.

Sous-catégories