La Sonore

Comment aborder la littérature autrement qu'en lisant ? En l'écoutant, répond la Compagnie Lela, basée à Vierzon dans le Cher. Il y a un an et demi, elle a créé La Sonore, une caravane transformée en chambre d'écoute itinérante.

« Lilelalolu », de Damien Bouvet

Une colline d'ouvrages étranges, de grandes lettres et un fauteuil fatigué : c'est le décor du spectacle « Lilelalolu » imaginé et interprété par le formidable comédien Damien Bouvet. A destination des enfants, il met « en mouvement le livre comme créateur d'espace et de jeu » (1).

Des salons du livre engagés

Premier roman, bandes dessinées, jeunesse, polar, fantasy, histoire militaire, littérature érotique... tous les genres ont leur salon du livre. Certains de ces événements vont au-delà de la découverte d'un ouvrage, d'un auteur ou d'une maison d'édition, en s'engageant activement pour des causes.

Le Pas de Côté

Face aux mastodontes de l'édition, qui publient à tour de rotatives et occupent les rayons des librairies comme on occupe un territoire – en écrasant précautionneusement les autres – des maisons résistent. Mieux, militent. C'est le cas de l'association « Le Pas de Côté » installée dans le Berry. Son slogan : « Des livres contre la machine ».

Sous-catégories