MHD

« Quoi ? Tu ne connais pas MHD ? » Mohamed, demandeur d'asile de Bourges (lire (Ré)acteurs), n'en est pas revenu : comment pouvais-je tout ignorer de l'existence de ce jeune rappeur, véritable star en Afrique mais aussi en France, fer de lance de l'afro-trap ? Ah, vous ne connaissez pas non plus ?…

Son véritable nom est Mohamed Sylla. Il a 23 ans, est né en Vendée et vit aujourd'hui dans le 19e arrondissement de Paris. Ses racines viennent de Guinée (par son père) et du Sénégal (par sa mère). Lorsque mon jeune ami demandeur d'asile me fait écouter MHD sur son smartphone, j'ai bien envie de danser. La musique est un mélange de rap et de sonorités traditionnelles africaines.
Depuis 2015, MHD se met en scène dans des clips sur Internet. Les thèmes de ses chansons ne sont pas originales dans le rap : le pouvoir, l'identité, la vie dans la cité, l'argent, la fête, le foot, la frime... Mais il se dégage de ce courant un je-ne-sais-quoi d'intéressant, un côté sombre qui côtoie la lumière du soleil. Deux exemples : https://www.youtube.com/watch?v=s6-OXYfeRsY et https://www.youtube.com/watch?v=iNot9vrSAU8