Provisoire(s) : un spectacle détonant sur la demande d'asile

La compagnie de théâtre Les Entichés est basée à Saint-Eloy-de-Gy près de Bourges. À partir d'une immersion chez France Terre d'Asile, elle a créé un spectacle qui surprend, émeut, bouscule, interroge... À voir.

Le parcours du demandeur d'asile

Imaginez...

Jouons un drôle de jeu de rôles, voulez-vous ? Imaginez que vous êtes un étranger ou une étrangère. Etranger à l'Union européenne, je veux dire. Votre point de départ ? Un pays où règnent les violences en tous genres… disons... le Soudan. L'arrivée ? La France, en passant malheureusement par les cases Lybie et Italie.

Près de Bourges, un centre pour « mieux » expulser les migrants ?

Help me. » La demande est sans appel. La voix sûre, le regard froid. Presque dur. Lorsqu'Osman m'a vue, assise sur un banc, petite Blanche discutant avec d'autres hommes noirs comme lui, il a foncé droit sur moi sans hésiter. A sorti une liasse de documents d'un sac en plastique et me l'a tendue. « Help me. » Mon coeur et mon ventre se sont contractés. Je savais que je ne l'aiderai pas. Et la dureté de son regard me disait qu'il le savait aussi. Pourtant, il a répété en agitant les papiers sous mon nez : « Help me. »

Sous-catégories

That's All