La coopération avec Richard Sennett

La coopération est le fondement du développement humain. C'est sur cette affirmation que s'appuie le sociologue et philosophe américain Richard Sennett dans son ouvrage « Ensemble : pour une éthique de la coopération » (1), pour démontrer à quel point la coopération est nécessaire à l'être agissant et pensant, l'homo faber. Pour faire, donc – des choses, des relations sociales, des environnements – mais aussi pour s'émanciper.

La Mutuelle de Travail

Comment repenser la coopération dans le travail, qui ouvre à de véritables rapports mutualistes et solidaires ? La Mutuelle de Travail, créée en 2016 à Morogues, ne se contente pas de mettre en commun des outils (juridiques et techniques) ; elle questionne l'idée même de la valeur travail dans notre société et plaide pour l'expérimentation de nouvelles formes d'activités, notamment les filières non-marchandes émancipées de l'économie.

Vers des ateliers partagés

« Si tu veux unir les hommes, forme-les à bâtir ensemble, tu les changeras en frères. » Antoine de Saint-Exupéry

L'hiver était humide. Des perles de pluie formaient comme des colliers aux branches des arbres. Mes bottes s'enfonçaient dans l'herbe drue et boueuse. Je maudissais intérieurement le « crachin » et le brouillard qui semblaient pénétrer mes os. Pourtant, jusqu'alors dans ma vie, je n'avais jamais connu d'autres hivers que ceux-là, ceux de la Bretagne intérieure.
Lorsque j'ouvris la porte des Ateliers Reliés, la chaleur m'envahit soudainement.

Sous-catégories

That's All