« Objectif soleil – L'aventure Solar Impulse », B. Piccard et A. Borschberg

L'énergie solaire est une ressource inestimable. Grâce à elle, Bertrand Piccard et André Borschberg ont fait le tour du monde en avion sans une seule goutte de carburant. Cette aventure hors-normes a changé leur vie et pourrait changer celles de millions d'individus. Ils la racontent à deux voix.

Depuis l'annonce du projet, le 28 novembre 2003, jusqu'à l'atterrissage de Solar Impulse 2, le 26 juillet 2016, les deux pilotes ont vécu une collaboration mouvementée, marquée par les espoirs et les doutes, les succès et les revers.

A l'origine, Bertrand Piccard est médecin, psychiatre, mais aussi explorateur : il a réalisé le premier tour du monde en ballon sans escale. André Borschberg a été formé au pilotage par l'armée suisse, mais il est ingénieur et créateur de start-up. Décrits comme très différents, ils se sont toutefois associés pour fonder le projet Solar Impulse : fabriquer et faire voler un avion solaire, de jour comme de nuit, sur de longues distances. Entourés d'une solide équipe, à l'école polytechnique de Lausanne, ils ont mis treize ans, de l'atelier au ciel, à concrétiser leur rêve.

Dans ce livre (édité chez Stock), ils livrent tour à tour leurs points de vue, les manières dont ils ont vécu cette aventure. Plus qu'un récit technique, il s'agit de l'histoire de deux hommes, de leur rivalité parfois, de leur complémentaire créativité toujours. « J'en ai assez des gens qui ne parlent des changements climatiques que sous l'angle des problèmes », écrit Bertrand Piccard, qui souhaite surtout « faire connaître les meilleures idées ». « C'est à cela que doit servir notre aventure. »

C'est ainsi que Solar Impulse se poursuit aujourd'hui grâce à la fondation du même nom, qui a créé l'alliance mondiale des énergies propres pour fédérer les entreprises qui s'intéressent à ce domaine. Actuellement, 1.935 en font partie et 213 projets ont été labellisés par la fondation.

Plus de renseignements sur le projet sur le site de la fondation : https://solarimpulse.com/ et sur celui de Bertrand Piccard : https://bertrandpiccard.com/exploration-avion-solaire