« Films pour la Terre »

Le cinéma peut être un formidable média de sensibilisation aux problèmes de notre planète. Sur écran, les images témoignent, dénoncent, choquent, interrogent, émeuvent… Un site Internet rend accessibles de nombreux films sur le thème de l'environnement et la nature : filmsfortheearth.org

Il est né grâce à l'association internationale « Films pour la Terre » basée en Suisse et comptant des sections en Suisse, Allemagne et en Autriche. Depuis onze ans, elle promeut la diffusion de documentaires et d'autres médias qui s'intéressent à notre planète. Elle acquiert des droits cinéma et les met à disposition gratuitement ou avec une réduction. C'est ainsi que la base de films répertoriés sur le site peut être visible librement ou en s'acquittant de quelques frais.

De quoi parlent ces films ? De climat, bien sûr, mais aussi d'énergie, d'alimentation, de mobilités, de permaculture, d'eau, de déchets, des conséquences sociales du dérèglement de la planète…

Depuis 2011, l'association organise également un festival international, qui débute cette année le vendredi 20 septembre. Les films en compétition seront mis en ligne sur le site https://filmsfortheearth.org

On peut d'ores et déjà découvrir les lauréats des éditions précédentes comme, par exemple, « Honeyland » de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov qui parle d'une « chasseuse d'abeilles » ; « The Messenger » de Su Rynard sous-titré en français « Le silence des oiseaux » ; « Youth Unstoppable » de Slater Jewell-Kemker sur l'histoire du mouvement mondial de la jeunesse ; « Inhabit » de Costa Boutsikaris sur la permaculture ; ou encore « The power of community » de Faith Morgan sur la survie à Cuba.