« Lilelalolu », de Damien Bouvet

Une colline d'ouvrages étranges, de grandes lettres et un fauteuil fatigué : c'est le décor du spectacle « Lilelalolu » imaginé et interprété par le formidable comédien Damien Bouvet. A destination des enfants, il met « en mouvement le livre comme créateur d'espace et de jeu » (1).

Comment ? Grâce à la fabrication et la manipulation d'objets qui prennent progressivement, littéralement, la forme de l'histoire racontée. Ici, un livre géant d'où jaillissent des personnages fabuleux ; là, une robe de chambre gigantesque portée par le « grand lecteur attitré », d'où il sort des histoires ; plus haut, posé sur sa tête, un bonnet de nuit rempli de contes et de poèmes…
Comme dans tous les spectacles qu'il crée pour le jeune public, Damien Bouvet privilégie ici le geste, les expressions, la mise en jeu de son corps. Peu de paroles, ce qui pourrait sembler a priori paradoxal pour un spectacle qui s'intéresse aux livres. Mais non. Les petits spectateurs reconnaissent ce terrain de jeu : le comédien a volontairement créé « un espace théâtral habité par le monde de l'enfance » (1). Bouche bée, ils suivent les aventures de ce drôle de bonhomme, qui chasse les souris en les menaçant d'en faire des marque-pages et qui écoute parler les araignées…
« Lilelalolu » a été élaboré en 2017 à partir d'un travail d'ateliers avec des groupes d'enfants. Le spectacle a été produit notamment par la compagnie « Voix Off » créée en 1986 par Damien Bouvet et basée à Neuvy-deux-Clochers dans le Cher.

Né en 1961, le comédien a suivi des études au Conservatoire National d'Art Dramatique de Lyon. Il a joué des œuvres aussi éclectiques que « Roméo et Juliette » de William Shakespeare, « Dans la jungle des villes » de Bertold Brecht, « Capitaine Fracasse » de Marcel Maréchal, « Le Grand Meaulnes » d'après Alain-Fournier ou encore « Voyageur Immobile » de Philippe Genty…
Parallèlement, il imagine des spectacles de théâtre-objets pour enfants, avec sa compagnie « Voix Off ». Citons « Petit cirque et les petits toros » (1992-1995), « Chair de papillon » (2001), « Finifini » (2006), « La Vie de Smisse » (2013) et « Abakadubra » (2014).
« Lilelalolu » est en tournée en 2019. Mais Damien Bouvet prépare déjà une autre pièce, un diptyque : un spectacle en deux versions intitulé « Le passage de l'Ange » pour les adultes et « Les Anges pas sages » pour les enfants…

« Lilelalolu » : conception et jeu, Damien Bouvet ; texte et mise en scène, Ivan Grinberg ; plasticiennes, Pascale Blaison et Claire Niquet ; costumière, Fabienne Touzi dit Terzi ; régie générale, Olivier Lagier ; univers sonore : Guillaume Druel. Co-production : Voix Off, théâtre le Grand Bleu à Lille, Scène Nationale du Grand Sud Aquitain – théâtre Quintaou d’Anglet, Région Centre Val de Loire.

(1) https://catherine-bouvet.monsite-orange.fr/index.html

Photo : Philippe Cibille.